Mon corps est-il un corps arabe et musulman, ou en a-t-il seulement l’apparence ?

Mehdi-Georges Lahlou, Autoportrait à la pastèque, 2010

"Une partie de mon travail tend à analyser l’association de plusieurs problématiques et les stéréotypes qui leur sont liés. L’humour, le genre, l’art et la critique, ne font pas bon ménage avec les traditions mahométanes. Il s’agit en général d’impossibles synthèses. Lorsque j’utilise mon image, directement liée à une culture précise, j’interroge évidemment l’association qui va en être faite. L’Islam est une société de groupe, elle annule l’individu au profit de l’unité sociale. L’individu est formaté à l’image et au respect du collectif. La marginalité, l’originalité ne sont en général pas de mise dans ces sociétés. Ce que met justement en avant mon travail, c’est la possibilité, ou l’incapacité d’être différent. Par exemple, lorsque je réalise une performance extérieure, l’identification de mon corps à un corps arabe est primordiale, et permet de ne pas l’associer juste à une problématique sur le genre, mais aussi à une interrogation ethnique du genre. La même performance réalisée par une personne de type européen n’aurait guère le même impact social.

Je me retrouve souvent confronté à des communautés musulmanes dans mes parcours. Et, comme mon physique est normalement associé à leur groupe social, l’identification est immédiate et permet un questionnement direct sur leur propre sexualité. Je soulève en même temps la problématique d’assimilation ethnicoreligieuse. Mon corps est-il un corps arabe et musulman, ou en a-t-il seulement l’apparence ?

Dans plusieurs débats auxquels j’ai participé, j’ai souvent parlé de l’«autocensure» de l’artiste, mot à cause duquel je me suis souvent fait taper sur les doigts. Mais j’explique que dans mon cas, cette autocensure est positive et parfois nécessaire pour un travail «réussi». Elle me permet, en effet, la sobriété, et parfois de réorienter mon propos quand il semble trop dur et trop direct. Ce qui me permet de conserver l’authenticité de l’ambiguïté et de l’humour qui m’est propre. Je ne cherche pas le scandale. Mais sachant qu’il va y avoir une problématique engagée, j’essaie, dans mon processus de travail, d’analyser pourquoi il peut y avoir scandale…Dans la problématique du scandale, il est intéressant de savoir pourquoi il est interdit, interdit de faire ceci, cela, de poser des chaussures rouges à talons sur un tapis de prière… Qui a béni ce tapis pour qu’il devienne propriété de l’Islam ? Qui interdit, où est-ce écrit… Cette problématique est bien sûre valable pour tous les interdits ou les obligations liées à l’Islam.

Mon travail entraîne aussi un rapport social envers l’autre, en soulevant, entre autres, la question de l’interdit et du ne pas faire. J’interroge le «mal» que représentent la transgression, la divergence et la déviance. Ce qui pourrait sembler être un positionnement politique, social ou engagé, n’est autre que la représentation matérialisée de mon imaginaire qui, parce qu’elle touche à ces interdits, entraîne forcément un débat collectif politico-artistique. Mais à ce moment là, l’œuvre, dans son côté social, ne m’appartient plus, elle devient la propriété du collectif."

Herbin, Frédéric. "Entretien avec Mehdi-Georges Lahlou" in Laura n° 9, septembre 2010

One thought on “Mon corps est-il un corps arabe et musulman, ou en a-t-il seulement l’apparence ?

  1. Intéressante série. Les 3 derniers posts. Qui m’ont donné envie d’aller voir plus loin.
    Toujours aussi intéressant. Ou pire.
    Mais le merveilleux est il révolu ? Je me pose encore la question.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 689 autres abonnés