Arno Rafael Minkkinen

Kuusamo_Finland_762Arno Rafael Minkkinen Self Portrait, Kuusamo, Finland 1976

« Je me demande souvent pourquoi la photographie continue à exercer un tel pouvoir sur moi, pourquoi elle est devenue mon credo. Mais peut-être la photographie et la religion sont-elles la même chose. Dans de nombreuses professions de foi, nous regardons le passé pour y trouver des réponses sur le futur. La pellicule peut-elle être une prière ? Et le négatif, une fois imprimé, devenir la réponse ? Souvent, les gens prient pour être un jour exaucés. Ce n’est que par la suite, quand le résultat se concrétise, que nous constatons le succès ou l’insuccès de la prière. […] Quoi qu’il en soit, tandis qu’un photographe s’assure que le passé peut demeurer vivant dans le futur, de nombreux instants non fixés par l’objectif sont destinés à disparaître pour toujours. […] Le déclenchement de l’objectif [est] la prière. L’image de la photo [est] le rêve devenu réalité. Lorsque je parle de photographie, il m’est naturel d’utiliser le temps présent. Car les photos ont leur vie propre. Si la pellicule est la prière et la photo la réponse, je ne suis pas toujours sûr de ma prière. Quand je regarde à travers l’objectif de mon appareil, je ne vois que ce qu’il y a [et pas moi puisqu’à ce moment je ne suis pas encore présent sur la photo]. C’est justement cela qui me fascine : ne pas être en mesure de prévoir la réussite jusqu’à ce que le négatif soit développé. Quand on photographie une autre personne, on la voit dans l’objectif, on peut choisir le cadrage, la pose, la lumière, l’instant ; tout cela avant de déclencher la prise. Lorsqu’on est son propre modèle, on ne peut que chercher à maîtriser toutes ces variables, sans jamais être complètement sûr que ce qu’on a imaginé se réalisera. Parfois, on obtient le contraire de ce qu’on avait prévu. »

Arno Rafaël Minkkinen, Body Land, Editions Nathan, Collection Carré Photo, 1998

Arno Rafael Minkkinen,  Self-portrait. Fosters Pond 9.9.1999

Arno Rafael Minkkinen, Canyon Lake, Arizona 2002

arnoraf

Arno Rafael Minkkinen,Ta’ Cenc, Gozo (Malta), 2002

tumblr_ks7ptt2NMa1qzhl9e

Arno Rafael Minkkinen, Fosters Pond, 1996

arno_

Minkkinen Arno Rafael, Fosters Pond, 2000

Malta-2002

Arno Rafael Minkkinen, Self-portrait with woman, 1992

1992, Self-portrait with Maija

Arno Rafael Minkkinen, Self-portrait with Maija, 1992

arn

Arno Rafael Minkkinen Self-portrait with Laurence, St. Lawrenz, Gozo, Malta 2002