J’ai essayé d’être objective

Berenice Abbott Self Portrait Distortion, c. 1945

« Il y a eu essentiellement pour moi trois intérêts principaux : Le New York des années trente, le domaine scientifique, et le portrait de Paris dans les années vingt (…).Le pari, pour moi, a d’abord été de voir les choses telles qu’elles sont : portrait, rue d’une ville, rebond d’une balle. En un mot, j’ai essayé d’être objective. J’entends par ‘objectivité ‘non pas celle d’une machine, mais celle d’un être humain intelligent, avec au cœur, le mystère du choix personnel. Mon second pari : imposer un ordre aux choses vues, fournir le contexte visuel et la structure intellectuelle : voilà, pour moi, l’art de la photographie. »

Bérénice Abbott décembre 1975

Berenice Abbott portrait of Eugene Atget 1927

Berenice Abbott Janet Flanner in Paris 1927

Berenice  Abbott – Jean Cocteau avec un revolver (1926)

Lotte Jacobi, Portrait de Berenice Abbott, New York ca. 1943

Man Ray – Portrait de Berenice Abbott (1925)