Les silences de Lola

 Lola Alvarez Bravo

« L’Amérique poursuit la reconnaissance de Lola Alvarez Bravo (1907-1993), l’une des figures silencieuses de la photographie mexicaine. Initiée à la chambre noire par Manuel Alvarez Bravo son premier mari (divorce en 1948), Lola s’éloigne de son ombre paisible et produit une œuvre à la fois dépouillée et sensorielle. Cette fidèle amie de Frida Kahlo (photo, vers 1944) saisira avec constance ce sel du Mexique qui fait toujours rêver les cinéastes européens. Pénitents à genoux, psychanalystes de plein air, cactus XXL, horizons infinis, chiens à tous les coins de rue, Lola Alvarez Bravo conservera la vie quotidienne en petits dominos noirs et blancs. Rêves des pauvres, belles endormies comblées d’amour, écrivains du cru (Carlos Fuentes) ou Européens de passage en ville. Comme Henri Cartier-Bresson en dandy danseur, le Leica rivé à l’œil, comme d’habitude. »

BRIGITTE OLLIER
Les dominos de Lola © Libération Exposition au Museum of Art, Portland (Maine) «Aperture», 176 pp., 50 euros. Texte Elizabeth Ferrer.

Lola Alvarez Bravo. Frida Kahlo ca. 1944 Collection Manuel Alvarez B. Martinez

Lola Alvarez Bravo, Coyoacan, Mexico, c. 1942

Lola Álvarez Bravo Autorretrato, ca. 1950

Frida Kahlo, Lola Álvarez Bravo, 1944

Lola Alvarez Bravo Frida with Dry Tree Branches, Coyoacan 1943

Lola Alvarez Bravo, Julio Castellanos, 1946

Lola Álvarez Bravo, 1950

Lola Álvarez Bravo, 1944

Lola Alvarez Bravo – Spy, 1948

Lola Alvarez Bravo – Maternita, 1950

Lola Alvarez Bravo,Tríptico de los martirios, 1950

Lola Alvarez Bravo, Tríptico de los martirios 1950