Soleil noir

Henning Bode, Lucille Cooper, Coahoma, Coahoma County, 2012 Aus der Serie Die Kinder des King-CottonHenning Bode, Lucille Cooper, Coahoma, Coahoma County, 2012 Aus der Serie Die Kinder des King-Cotton

« Je suis tournée vers elle. Elle, non, elle est tournée vers l’extérieur.(…). Elle, tournée vers le dehors : Regarde. Moi, tournée vers elle. La regardant. Télescopées toutes les deux dans la direction de l’extérieur. C’est par elle que je vois. Par elle que je prends l’extérieur et que je l’engouffre en moi. (…). Elle m’ignore. Toujours tournée vers l’extérieur. Je déplace mon regard. Je regarde ce qu’elle regarde : ça s’éclaire de plus en plus. Elle, je ne la vois pas. (…). Mais ce qu’elle regardait m’éblouit : le film »

Marguerite DURAS, Le Camion, Éditions de Minuit, 1977, pp. 78-79